L'histoire de l'oxymétrie de pouls Masimo SET®

 

Masimo (NASDAQ : MASI) est une société médicale d'envergure internationale qui développe et fabrique des technologies de monitorage patient non invasives et innovantes, des appareils médicaux et une large gamme de capteurs. Nous sommes persuadés que Masimo SET® aide les cliniciens à surveiller les paramètres de soins de santé de plus de 100 millions de patients (environ) à travers le monde1 et constitue la technologie d'oxymétrie de pouls principale utilisée dans 17 des 20 premiers hôpitaux classés au palmarès 2017-2018 « U.S. News & World Report Best Hospitals ».2

Joe Kiani a créé Masimo en 1989 comme une « startup de garage » privée parce qu'il était convaincu que l'utilisation du traitement du signal adaptatif pour mesurer les paramètres physiologiques pourrait résoudre les problèmes de perfusion faible et de mouvement, qui ont longtemps gêné la surveillance in vivo et, en particulier, l'oxymétrie de pouls, la mesure de la saturation en oxygène du sang artériel. Sa solution, l'oxymétrie de pouls Masimo SET® L'oxymétrie de pouls Measure-through Motion* and Low Perfusion a prouvé, dans une étude comparative de trois technologies d’oxymétrie de pouls, qu'elle offrait les niveaux de sensibilité et de spécificité les plus élevés en matière d’identification des événements de désaturation, dans des conditions de mouvement et de faible perfusion.3

Masimo à l'heure actuelle

 

Aujourd'hui, Masimo est une société cotée en Bourse, qui emploie plus de 4 600 personnes dans le monde, et génère des recettes annuelles d'environ 800 millions de dollars US.  Grâce aux contrats de licence, la technologie Masimo est installée sur les appareils de monitorage d'un large éventail de fabricants, dont Philips, Atom, Mindray North America, GE Medical, Spacelabs et Zoll. Tout au long de ses 25 années d'existence, la mission de Massimo – améliorer les résultats thérapeutiques et réduire le coût des soins – demeure vivace et inchangée. 

Technologie Masimo rainbow®

 

La technologie rainbow®, introduite en 2005, permet de surveiller de manière non invasive et continue d'autres paramètres. Les algorithmes avancés de traitement du signal et les filtres adaptatifs uniques fonctionnent ensemble pour isoler, identifier et quantifier divers types d'hémoglobine.

Appareils polyvalents

 

Les technologies Masimo SET® et rainbow®, collectivement appelées rainbow SET, alimentent les appareils de monitorage médical tels que Root®, Radical-7®, Radius-7® et Rad-97™ ainsi qu'une multitude de capteurs dont la gamme RD. Ces moniteurs hautement polyvalents peuvent être configurés pour utiliser une large gamme de paramètres hospitaliers à visibilité faible et forte, des unités de soins intensifs aux blocs opératoires, en passant par les salles postopératoires et les établissements de soins prolongés, et, dans le cas du Rad-97, l'utilisation à domicile.

En complément des appareils qui assurent le monitorage en continu, les appareils de vérification ponctuelle Masimo tels que Pronto® et MightySat™ Rx permettent aux cabinets médicaux, au personnel des services des urgences et autres, de mesurer la saturation en oxygène et d'autres mesures précieuses. MightySat est également disponible pour un usage personnel pour des applications générales de bien-être et de santé.

Monitorage étendu avec Root

 

Masimo continue de développer ce qui peut être surveillé et les outils connexes. Root, par exemple, a été conçu du début à la fin en gardant en ligne de mire la souplesse et l'évolutivité, grâce aux ports Iris® et à Masimo Open Connect® (MOC-9®) dans le but de simplifier au maximum l'ajout des autres technologies de monitorage Masimo et tierces. Les principaux ajouts de Masimo incluent :

Monitorage de la fonction cérébrale SedLine® de nouvelle génération

SedLine permet aux cliniciens de surveiller l’état du cerveau sous anesthésie grâce à l’acquisition de données bilatérales et au traitement des quatre électrodes de signaux de l’électro-encéphalogramme (EEG). Le monitorage de la fonction cérébrale SedLine de nouvelle génération intègre un indice dérivé de l'EEG amélioré (PSi, un paramètre dérivé de l'EEG corrélé à l'effet des agents anesthésiques) qui réduit la sensibilité aux interférences de l'EMG et améliore les performances en cas d'EEG de faible puissance.

Oxymétrie régionale O3®

L'O3 peut aider les cliniciens à surveiller l’oxygénation cérébrale lors de situations dans lesquelles l’oxymétrie de pouls seule peut ne pas être entièrement représentative de l’oxygène dans le cerveau.

Température et pression artérielle non invasives

Les mesures intégrées de température et de pression artérielle non invasives, associées à la connectivité avancée de Root, automatisent la prise des paramètres vitaux dans les Dossiers Patient Informatisés (DPI).

Solutions de capnographie NomoLine™

La capnographie ISA™ avec monitorage des gaz et du CO2 par aspiration intègre la technologie NomoLine qui offre un monitorage étendu et des consommables économiques.

Contrôle des paramètres vitaux

La vérification des paramètres vitaux sur Root permet aux cliniciens de rationaliser la prise des paramètres vitaux en automatisant l'association clinicien-patient et patient-données au chevet du patient ; en centralisant la collecte à la fois des mesures intégrées et des données saisies manuellement, dont les Scores d'alerte précoce, sur un seul appareil ; et en simplifiant l'enregistrement automatisé immédiat depuis le chevet du patient, avec la possibilité de transférer des données ponctuelles complètes vers le DPI par simple pression d'une touche et de stocker localement jusqu'à 1 000 sessions de contrôle ponctuel sous des identifiants de patient uniques.

Connexion des appareils et des données, des patients et des cliniciens

 

La connectivité étendue et les solutions d'automatisation rejoignent l'ensemble en expansion des possibilités de monitorage. Masimo Iris Gateway™ collecte les données médicales en provenance des appareils de l'ensemble de l'hôpital, y compris les systèmes AST, les convertit et les transfère vers une base centrale, le DPI, ce qui automatise l'accès des cliniciens à un ensemble plus complet de données pour chaque patient. Dans cette configuration, Masimo Patient SafetyNet™** ajoute la notification des cliniciens et le monitorage à distance sur l'ensemble de l'hôpital depuis un serveur central et une station de visualisation personnalisable. Le dispositif Masimo Radius-7 portable permet de surveiller les patients mobiles sans aucun fil, en communiquant les alarmes vers Root et Patient SafetyNet.

Références :

  1. 1.

    Estimation : Données Masimo.

  2. 2.

    http://health.usnews.com/health-care/best-hospitals/articles/best-hospitals-honor-roll-and-overview.

  3. 3.

    Shah N et al. J Clin Anesth. 2012 Aug;24(5):385-91.

  4. ** La marque commerciale PATIENT SAFETYNET est utilisée sous licence du consortium universitaire des systèmes de santé (University HealthSystem Consortium).

SpfO2 a obtenu le marquage CE. Non disponible à la vente aux États-Unis.

Siège social


Masimo Corporation
52 Discovery
Irvine, CA 92618
(949) 297-7000

PLCO-002192/PLM-11457A-0818 EN-PLM-11396A