Dans les salles d’opération modernes, les médecins font face à des populations de patients de plus en plus complexes, rendant crucial le monitorage efficace de ces patients sans augmentation des risques. Pourtant, les patients sont souvent surveillés à l’aide de plusieurs dispositifs autonomes et de mesures de laboratoire intermittentes, forçant les médecins à assimiler manuellement les informations. Masimo propose un éventail de solutions de connectivité et de monitorage avancées pour les soins chirurgicaux, telles que la CO-oxymétrie de pouls continue et non invasive, ainsi que les mesures de monitorage de la fonction cérébrale, intégrées dans un écran intuitif centralisé avec une documentation automatisée dans les DPI.

Plateformes de connectivité et de monitorage patient avancées

 
 

Les solutions de monitorage périopératoire avancées Masimo sont disponibles sur une plateforme de connectivité et de monitorage patient Root® étendue et hautement personnalisable qui occupe un espace minime dans la salle d’opération. Compact mais puissant, Root fournit des mesures innovantes exceptionnelles sur une seule plateforme, adaptable à chaque patient ou intervention, remplaçant de nombreux autres moniteurs plus grands et permettant aux médecins d’obtenir de plus amples informations à un seul endroit.

La connectivité Advanced Iris® simplifie le transfert automatique des données à partir de Root et d’autres moniteurs tiers – comme les pousse-seringues, les ventilateurs et les appareils d’anesthésie – vers les DPI, réduisant le risque d’erreurs de transcription1 ou de dossiers incomplets.

Une représentation plus complète du cerveau

 
 

L’anesthésie et la sédation sont largement utilisées dans le cadre de soins intensifs et chirurgicaux, mais la sur- ou la sous-administration des agents est monnaie courante.2,3,4 Le monitorage de la fonction cérébrale SedLine® de nouvelle génération aide les médecins à surveiller l’état du cerveau sous anesthésie grâce à l’acquisition de données bilatérales et au traitement des quatre électrodes de signaux de l’électro-encéphalogramme (EEG). SedLine de nouvelle génération intègre non seulement un indice dérivé de l’EEG amélioré (PSi) qui réduit la sensibilité aux interférences de l’EMG et améliore les performances en cas d’EEG de faible puissance, mais également un affichage optimisé « multitaper » de la matrice de densité spectrale (DSA).

Le moniteur SedLine de nouvelle génération peut être utilisé simultanément avec les capteurs d’oxymétrie régionale O3® sur la plateforme Root, pour une image plus complète du cerveau. L'O3 peut aider les cliniciens à surveiller l’oxygénation cérébrale lors de situations dans lesquelles l’oxymétrie de pouls seule peut ne pas être entièrement représentative de l’oxygène dans le cerveau.

Mesures en temps réel

 
 

L’optimisation de la gestion du sang revêt une importance capitale dans la salle d’opération, puisque les pratiques de transfusion sont hautement variables5 et que nombre de transfusions peuvent ne pas convenir.6 Cependant, pour mesurer l’hémoglobine, les médecins sont souvent limités aux échantillons sanguins invasifs, qui fournissent des résultats de laboratoire intermittents et différés. La SpHb® est une mesure non invasive et continue qui permet de visualiser en temps réel les variations, ou l’absence de variation, des taux d’hémoglobine d’un prélèvement sanguin invasif à l’autre.

Un mauvais titrage du remplissage vasculaire peut conduire à une hypovolémie ou à une hypervolémie aux répercussions négatives.7 L’indice de variabilité de la pleth (PVi®), un paramètre dynamique non invasif qui aide les médecins à surveiller le remplissage vasculaire chez les patients sous ventilation mécanique, mesure les changements dynamiques de l’indice de perfusion (Pi) qui se produisent pendant le cycle respiratoire. Surveillés simultanément, la SpHb et le PVi peuvent fournir aux médecins des informations complémentaires sur l’état d’un patient.

Visibilité accrue

 
 

Kite® accroît la visibilité des données patient sur Root par le biais d’un écran central supplémentaire, permettant à plusieurs médecins de visualiser les mêmes données patient simultanément, même dans un environnement encombré. En outre, l’écran personnalisable Kite permet aux médecins de se concentrer sur les données les plus pertinentes à chaque étape des soins d’un patient, favorisant ainsi les prises de décisions éclairées.

Mesures

 

Solutions du bloc opératoire

 

Références :

  1. 1.

    The Value of Medical Device Interoperability. West Health Institute. 2013.

  2. 2.

    Hughes, C. G. et al. Clinical Pharmacology: Advances and Applications. 2012;4:53-63.

  3. 3.

    Jackson DL et al. Crit Care. 2009;13(6):R204.

  4. 4.

    Simpson, Jeffrey R. et al. The American Surgeon. 79, no. 10 (2013): 1106-1110.

  5. 5.

    Frank S et al. Anesthesiology. 2012.

  6. 6.

    Shander A et al. TransMed Rev. 2011.

RESSOURCES

 

Masimo - Brochure des solutions de soins périopératoires
Brochure
Masimo - Brochure, SedLine de nouvelle génération

Brochure

Masimo - Informations relatives au produit, Root avec surveillance de la fonction cérébrale SedLine

Informations relatives au produit

Informations relatives au produit, Root avec oxymétrie régionale O3

Informations relatives au produit

Masimo - Surveillance non invasive et continue de l’hémoglobine (SpHb)
Brochure
Masimo - Informations relatives au produit Root

Informations relatives au produit

Informations relatives au produit, Kite

Informations relatives au produit

La surveillance de la SpHb n’est pas conçue pour remplacer les analyses de sang en laboratoire. Avant de prendre une décision clinique, il convient d’analyser les prélèvements sanguins à l’aide d’instruments de laboratoire.

Pour un usage professionnel. Voir le mode d’emploi pour obtenir des informations de prescription complètes, notamment des indications, contre-indications, avertissements et précautions.

PLCO-002362/PLM-11498A-1018 EN-PLM-11354A (CA)